LIGUE AIKIDO NORMANDIE FFAB

LIGUE AIKIDO NORMANDIE FFAB
INFOS MANCHE (50)


A Philippe DROUET

Philippe débute l'Aïkido en 1975 à Caen. Son implication est forte et très rapidement il suit l'enseignement de Michel Bécart. Il le fera pendant 18 années.
Avec son 1er dan, il part donner des cours à Cherbourg dès 1981 dans des MJC. En 1986 il crée son association, l'AACCAMA et commence à développer son dojo. Dans le même temps il suit l'enseignement de Tamura  Shihan.
Les pratiquants de la première heure de son dojo lui sont restés fidèles et le regardent avec le respect dû à celui qui est devant et apporte la technique et l'esprit de l'Aïkido. Le dojo de Cherbourg à la fierté d'avoir formé quatre 4èmes dan dont deux ont le BEES1 et une le BEES2 ; un autre maintenant en Bretagne est 5ème dan Aïkikaï. Les adhérents sont nombreux chaque année. Le dojo compte régulièrement le plus de licenciés en Normandie.
Philippe a toujours apporté son soutien à la formation des enseignants tout comme il a sans cesse apporté son concours à la vie de la Ligue. Il a été de nombreuses fois tuteur pour les candidats au BF.
C'est tout naturellement que dans un moment difficile dans la Ligue de Normandie, Philippe Drouet en devient le Président en 2007. Il est réélu en 2008 pour l'Olympiade suivante.
Pendant ces années au service de l'organe régional Philippe soutient les clubs dans leurs actions. il crée l'ambiance qui maintien l'unité de l'ensemble dans un esprit d'ouverture à tous et de fidélité à René VDB.

Les responsabilités professionnelles et le désir de se concentrer sur sa pratique ont amené Philippe a laisser la présidence de la Ligue de Normandie. Parallèlement à l'enseignement de Tamura Shihan,
depuis 1990 il pratique avec Yamada Shihan. Il est allé une dizaine de fois passer plusieurs semaines consécutives à New York et le suit à travers le monde. Il accompagne aussi le canadien Claude Berthiaume Shihan dans ses stages internationaux.

La Ligue le sollicite comme personne compétente et de bon conseil. Il participe en tant que juge aux passages de grades et animateur de stage de Ligue en Normandie.

En 2013 il reçoit la médaille fédérale FFAB et en cette année 2017 il est promu au grade de 5ème Dan.

Philippe demeurera une des figures marquantes de notre Ligue.